top of page

Liser notre bulletin de août 2021!

Bienvenue à notre bulletin d’août 2021!


Les soins de santé et l’éducation n’ont pas été des domaines faciles à diriger cette année! Nous espérons que vo

us aurez la chance de vous reposer, de vous détendre et de renouer avec vos amis ou votre famille cet été.

L’équipe du CMTCA a été occupée au cours des derniers mois. Lisez la suite pour :

  • Félicitations aux programmes récemment agréés et aux programmes ayant obtenu un agrément préliminaire

  • Les membres du Conseil d’administration et du personnel du CMTCA félicitent sincèrement les programmes suivants récemment agréés et les programmes ayant obtenu un agrément préliminaire :agrément préliminaire :

  • Une invitation à visiter notre site Web récemment mis à jour

  • Foire aux questions : Norme 7, amélioration de la qualité pas le biais de plusieurs cycles PEÉA… et des Chimichurri!

 

Félicitations à...

Les membres du Conseil d’administration et du personnel du CMTCA félicitent sincèrement les programmes suivants récemment agréés et les programmes ayant obtenu un agrément préliminaire :

Obtention de l’agrément

Ontario College of Health & Technology (Hamilton, ONT)

  • Full Time Massage Therapy Program

  • Accelerated Massage Therapy Program

West Coast College of Massage Therapy (New Westminster & Victoria, C.-B.)

  • Competency-Based Mastery Level Registered Massage Therapy Program, New Westminster & Victoria Campuses

Agrément préliminaire obtenun

  • MH Vicars School of Massage Therapy – Massage Therapy Program (Calgary and Edmonton, AB)

Nous tenons à souligner votre travail acharné et votre engagement envers l’amélioration continue de la qualité. Nous savons que cet accomplissement vous aidera à fournir à vos étudiants le meilleur environnement d’apprentissage possible et que cela contribuera à en faire des massothérapeutes professionnels compétents et efficaces qui travaillent en toute sécurité.

 

"Je n’ai que de bonnes choses à dire au sujet de notre expérience dans la préparation à l’agrément préliminaire. J’ai senti qu’il y avait une authenticité dans la volonté du CMTCA de nous aider à nous préparer et à montrer le meilleur de ce que nous avions à offrir."

- Preliminary Accreditation Granted program in Ontario

 

Nouvelles!

Refonte du site Web du CMTCA : Aider les intervenants du CMTCA à trouver les renseignements dont ils ont besoin

Le CMTCA a pris de l’expansion depuis que le comité de planification a entrepris ses travaux en 2013, et le public cible de son site Web a également évolué. Il était temps pour notre site Web de faire peau neuve afin d’améliorer son contenu et l’expérience des utilisateurs.

Nous vous invitons à le visiter et nous espérons que vous aimerez notre nouvelle conception axée sur l’utilisateur.

 

Le CMTCA recrute des vérificateurs d’agrément

Avez-vous cherché une occasion de redonner à la profession de massothérapeute ou d’accroître vos connaissances des normes et du processus d’agrément?

Nous recrutons actuellement des vérificateurs d’agrément qui seront nos yeux et nos oreilles sur le terrain lors des examens d’agrément. Si vos compétences et votre expérience démontrées conviennent à ce rôle, nous vous invitons à poser votre candidature pour être pris en considération pour notre prochaine formation de vérificateur.


Le processus pour devenir vérificateur du CMTCA est rigoureux, mais aussi favorable, et garantit que nos vérificateurs sont des ambassadeurs qualifiés et compétents qui peuvent relever le défi. Nous vous invitons à vous joindre à nous!


Les candidats-vérificateurs sélectionnés seront invités à participer à une séance d’orientation et de formation de cinq jours qui aura lieu en Colombie-Britannique à la fin de l’automne 2021. Les frais de participation seront couverts par le CMTCA.

Pour en apprendre davantage, visitez cmtca.ca/Notre processus d’agrément, ou contactez-nous à info@cmtca.ca.

 

Q et R: Questions de la part du personnel de nos programmes d'éducation

Que devons-nous faire pour nous assurer que nous répondons aux critères de la norme 7 concernant l’amélioration de la qualité?

La norme 7 demande aux programmes d’éducation d’utiliser les données pour apporter des améliorations fondées sur des données probantes à leur programme. Les données peuvent être recueillies auprès de nombreuses sources, y compris les commentaires du corps professoral, des étudiants, des clients et des intervenants. Les données recueillies sont analysées pour trouver des secteurs où des améliorations sont nécessaires.


Un outil efficace, mais simple, pour aider votre programme avec des initiatives d’amélioration de la qualité est le cycle Planifier-Exécuter-Étudier-Agir (PEÉA). Le cycle PEÉA peut guider votre programme pour apporter des changements ou mettre en place un nouveau processus, selon les données que vous recueillez. L’utilisation de la méthode PEÉA vous rappellera d’introduire et, peut-être plus important encore, de tester les changements à petite échelle avant de les implanter à l’ensemble de votre organisation.


La méthode PEÉA vous permet d’introduire de petits changements pour mesurer l’impact des initiatives d’amélioration de la qualité avec une perturbation minimale des programmes et des services. La mise en œuvre de changements peut entraîner des résultats imprévus, de sorte que l’utilisation de la méthode PEÉA est un moyen sûr, efficace et sans risque d’apporter des améliorations. La figure ci-dessous explique comment mettre en place un cycle PEÉA.

Ma quête du parfait Chimichurri

Un exemple « amusant » et réel du cycle PEÉA, de Scott Andrew, spécialiste de l’agrément du CMTCA :


Peut-être avez-vous déjà entendu le terme PEÉA, et cela suscite parfois des craintes… Continuez à lire pour comprendre, à partir d’un exemple concret, comment un cycle PEÉA peut être à la fois simple et efficace… même dans votre cuisine!

Le Chimichurri est une sauce non cuite qui utilise traditionnellement un mélange de persil, de vinaigre et d’épices pour rehausser la saveur des viandes grillées. Ayant apprécié la sauce Chimichurri à plusieurs reprises, je voulais savoir quelle recette serait la plus appréciée par ma famille et mes amis. Il y avait beaucoup de possibilités et d’opinions pour les ingrédients! Donc, comme la plupart des gens intéressés par l’amélioration de la qualité, j’ai employé un cycle PEÉA…

Planifier. J’ai sélectionné deux recettes à partir de sources en ligne et deux autres recettes d’amis dont la famille est originaire d’Argentine. Le plan était de concocter chaque sauce et de demander à la famille et aux amis d’y goûter alors qu’elles accompagnent divers repas : steak grillé, hamburger, quesadillas végétariennes grillées et œufs brouillés pendant quelques mois. Après chaque repas, deux questions simples ont été posées :

  1. La sauce Chimichurri a-t-elle rendu votre repas plus agréable?

  2. Que recommanderiez-vous afin de l’améliorer lorsque vous la servirez à votre prochain repas?

Agir. Huit participants se sont joints à plusieurs repas, dégustant au passage deux styles de sauce différents sur une période de huit semaines..


Étudier. Les réponses à la question 1 allaient de « pas assez de piquant », « c’était un bon ajout » à « cela rendait le goût de tout génial! » Les réponses à la question 2 avaient généralement plus à voir avec l’accord alimentaire qu’avec le goût de la sauce Chimichurri elle-même. Deux enjeux importants se démarquaient des réponses obtenues :

  1. Il était important que la sauce Chimichurri ne vole pas la vedette des saveurs du repas et

  2. La sauce Chimichurri traditionnelle n’était pas aussi polyvalente que les recettes d’Amérique centrale qui contenaient de la coriandre.

Les huit participants ont apprécié les sauces qui leur ont été servies et les ont toutes jugées suffisamment intéressantes pour être dégustées à nouveau. D’après leurs évaluations, j’ai pu réduire à deux le nombre de recettes. Plusieurs ont indiqué que la coriandre était un ingrédient essentiel lors de la dégustation de la sauce Chimichurri avec des légumes grillés ou des œufs, mais la recette traditionnelle avec du persil argentin a été mieux évaluée lorsque la sauce était accompagnée de viandes grillées.


Exécuter. D’autres PEÉA ont été menées, et il a été déterminé que les sauces servies fraîches étaient mieux notées. Et bien sûr… maintenant que votre estomac crie famine pour la sauce Chimichurri, voici quelques recettes testées par le cycle PEÉA à essayer!

Chimichurri ave coriandre


Chimichurri argentin

Cet été, pourquoi ne pas trouver un aliment ou une boisson que vous aimez afin d’essayer le cycle PEÉA?


Réferences:

  • Health Quality Improvement Partnership, (2015). A guide to quality improvement methods.

  • Langley GJ, et al. The Improvement Guide: A Practical Approach to Enhancing Organization Performance, 2nd ed. San Francisco, CA: Jossey-Bass; 2009

  • McKean S, Ross JJ, Dresseler DD, Brotman DJ, Ginsberg JS: Principles and Practice of Hospital Medicine: www.accessmedicine.com

 

C’est à votre tour...

Qu’y a-t-il de nouveau à votre sujet?

Avez-vous une idée novatrice pour l’éducation de la massothérapie en cette période difficile? Avez-vous une question que vous voudriez que le CMTCA aborde?


Veuillez nous faire parvenir commentaires ou questions et nous partagerons vos idées (si vous le permettez) et nos réponses dans les prochains bulletins. Vous pouvez également nous suivre et partager vos réflexions sur Twitter ou Facebook.

 


8 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page