top of page
AdobeStock_296359601.jpeg

NOTRE PROCESSUS D’AGRÉMENT

Our Accreditation Process: Welcome
Preliminary Accreditatio

L’AGRÉMENT PRÉLIMINAIRE

L’agrément préliminaire constitue la première étape du processus. Les programmes de formation effectuent une autoévaluation en notant le programme en fonction des normes, à l’aide de guides et de feuilles de travail fournis par le CMTCA. L’autoévaluation et les preuves qui appuient les notes attribuées sont ensuite présentées par l’entremise d’un portail en ligne dédié.

Les demandes d’agrément préliminaire sont évaluées indépendamment par trois vérificateurs qui transmettent les résultats de leur évaluation au CMTCA. Le Conseil d’administration du CMTCA prend la décision finale.

 

  • Si l’agrément préliminaire est octroyé, les programmes ont jusqu’à deux ans Pour se preparer pour la visite sur les lieux et pour que celle-ci ait lieu.

  • Si l’agrément préliminaire n’est pas octroyé, le CMTCA fournit des recommandations aux fins d’améliorations. Le programme sera admissible à présenter des preuves actualisées au minimum trois mois après la date de la décision.

PASSER EN REVUE POUR L’APPROBATION DU MINISTÈRE

Pour les nouveaux programmes d’enseignement ou pour les programmes existants qui veulent ouvrir de nouveaux sites, l’obtention de l’agrément préliminaire donne l’assurance aux gouvernements provinciaux selon les besoins, que le nouveau programme ou le nouveau site répond aux exigences d’agrément du CMTCA, notamment que les Compétences professionnelles interprovinciales et indicateurs de performance des massothérapeutes au niveau de l’entrée dans la profession (CP/IP) sont adéquatement intégrés dans le programme d’études proposé.

VISITE SUR LES LIEUX*

Pendant la visite sur les lieux, une équipe de deux vérificateurs et un membre du personnel du CMTCA visitent* le programme afin de déterminer dans quelle mesure celui-ci respecte les normes et de confirmer les résultats de l’agrément préliminaire. Les vérificateurs utilisent la méthode par traceurs lors de la visite sur les lieux. Cela inclut l’examen de la documentation et du matériel de formation du programme, des entrevues avec les formateurs, les membres du personnel, les dirigeants, les étudiants et d’autres intervenants, ainsi que l’observation des processus et procédures.

 

* Pendant la pandémie de COVID-19, les programmes peuvent demander à ce que la visite des lieux ait lieu de manière virtuelle.

DÉCISIONS D’AGRÉMENTS

Après l’agrément préliminaire, le CMTCA rend une décision de réussite ou d’échec.

 

Après la visite sur les lieux (sauf après la première visite), un programme peut obtenir un agrément pour une période d’un, trois ou cinq ans, ou obtenir une décision de non-agrément. La durée maximale de la décision d’agrément après une première visite sur les lieux est de trois ans.

Le Conseil d’administration du CMTCA calcule le résultat de la décision d’agrément en fonction d’un cadre décisionnel prédéfini qui détermine les paramètres de l’agrément préliminaire et de l’agrément complet à la suite de la visite sur les lieux.

Seulement les décisions de non-agrément peuvent faire l'objet d'un appel.

Site visi
Accreditation Decision

CMTCAU

Tout au long du processus d’agrément, nos programmes d'éducation peuvent profiter des ressources éducatives de CMTCAu. Il s’agit d’un excellent espace ou vous pouvez interagir avec des gens provenant de programmes de formation déjà agréés ou qui sont en voie de l’être et d’apprendre de leur expérience. Si vous voulez un peu plus d’aide, des formations ou des conseillers certifiés dont disponibles à un coût raisonnable.

Conversation between Colleagues

LA MÉTHODE PAR TRACEURS

Pendant les visites sur les lieux, les vérificateurs du CMTCA utilisent la méthode par traceurs pour évaluer la conformité aux normes d’agrément. Ils « tracent » leur voie à l’aide d’entrevues, de discussions et d’observations dans le but d’obtenir un portrait complet et bien équilibré de la mesure dans laquelle le programme respecte les normes. Les vérificateurs peuvent parler avec qui ils veulent, au moment de leur choix – leurs interactions ne sont pas limitées à des entrevues ou à des réunions prédéfinies – et ils peuvent effectuer un suivi sur tout sujet évoqué pendant une discussion. Ils peuvent également demander à voir des documents comme des politiques ou des procédures et examiner ceux-ci à l’endroit où ils se trouvent habituellement.

La méthode par traceurs implique d’avoir beaucoup plus d’interactions avec beaucoup plus de personnes (p. ex. étudiants, anciens étudiants, clients/patients, enseignants, membres du personnel, membres du Conseil, intervenants externes) que les méthodes d’évaluation traditionnelles fondées sur l’examen de documents. En fait, la collecte de renseignements par le biais de conversations et d’entrevues dans le but d’obtenir des points de vue multiples et variés constitue le fondement de la méthode par traceurs.

The Tracer methodology

Avantages

La visite sur les lieux, qui dure deux jours, peut être un moment intense. Elle peut perturber les activités quotidiennes alors que les vérificateurs font leur travail, particulièrement s’ils ont besoin de parler à des personnes à plusieurs reprises. Évidemment, les vérificateurs essaient de causer le moins de perturbations possible, mais cela fait partie intégrante du processus.

Malgré tout, les programmes de formation agréés par le CMTCA affirment que la méthode par traceurs comporte plusieurs avantages. Ils apprécient le fait que les renseignements sont recueillis auprès de ceux qui sont directement concernés (p. ex. étudiants, membres du personnel, patients/clients). Ils trouvent que les membres du personnel sont à l’aise de répondre aux questions des vérificateurs puisqu’ils doivent expliquer le processus qu’ils suivent. Ils apprécient également le fait qu’ils ont l’occasion de montrer aux vérificateurs comment fonctionne réellement leur programme plutôt que de simplement « s’organiser pour que tout ait l’air correct sur papier ».

 

La méthode par traceurs permet également de sensibiliser à la valeur de l’agrément dans l’ensemble du programme, car les inspecteurs parlent à un grand nombre de personnes différentes. Cette méthode permet d’effectuer des enquêtes approfondies qui vont plus loin que les méthodes traditionnelles fondées sur l’examen de documents, et cela contribue à favoriser une culture d’amélioration de la qualité.

Surveyors

Un outil créatif et flexible

En fin de compte, les vérificateurs et les programmes de formation qui font l'expérience d'un traceur en action trouvent qu'il s'agit d'un outil créatif et flexible qui permet de comprendre en profondeur le fonctionnement d'un programme et la mesure dans laquelle il respecte ou dépasse les normes d'agrément.

Vérificateurs

Les vérificateurs du CMTCA sont déterminés à aider les programmes de formation en massothérapie à croître et à s’améliorer. Il s’agit d’évaluateurs, de mentors, de défenseurs de l’amélioration continue et de diffuseurs de bonnes pratiques non biaisés. Ce ne sont pas des auditeurs ou des inspecteurs.

 

Qu’ils effectuent un examen d’agrément préliminaire ou une visite des lieux, leur travail est de noter le programme en fonction des normes, de souligner ce qui est bien fait et de formuler des recommandations aux fins d’amélioration.

Become a surveyor

DEVENIR VÉRIFICATEUR

Si vous êtes intéressé par l’amélioration de la qualité, que vous êtes familier avec les formations en massothérapie et que vous possédez de solides aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles, vous devriez envisager de vous joindre à notre équipe de vérificateurs. Notre programme de formation et de mentorat approfondi vous préparera à utiliser vos connaissances et votre expertise pour aider les programmes de formation en massothérapie à croître et à s’améliorer grâce au processus d’agrément.

Smiling Young Man
bottom of page