À PROPOS DE NOUS
NOTRE VISION
Inspirer l’excellence dans le domaine de la massothérapie
CE QUE NOUS FAISONS
Nous élaborons des normes d’agrément pour la formation en massothérapie et nous accordons l’agrément aux programmes de formation en massothérapie au Canada.
Un agrément du CMTCA constitue une représentation tangible de l’engagement d’un programme à l’égard de la qualité, d'éthique, de la sécurité et de l’amélioration continue.
RENCONTREZ NOTRE PERSONNEL
CHRISTIAN VULPE
Directeur général
KATHRINA LOEFFLER
Agente en chef des programmes
RENCONTREZ LES MEMBRES DE NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Clicker sur les photos pour voir leur bio.
NOTRE HISTOIRE
Le processus d’agrément du CMTCA contribue à améliorer la formation en massothérapie et à accroître la crédibilité de la profession et des praticiens. Dans ce domaine complexe, le parcours vers l’agrément n’a pas été facile, mais cela en valait la peine.
La massothérapie est réglementée dans seulement cinq provinces : la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, et Terre-Neuve-et-Labrador. Dans les autres territoires de compétence, diverses associations professionnelles fournissent des processus d’autoréglementation volontaire à leurs membres.
Cette incohérence des normes relatives à la formation et à la pratique n’est bonne ni pour la profession ni pour le bien du public.
Depuis 2013, le CMTCA est un organisme d’agrément de plus en plus solide et efficace. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos intervenants pour renforcer notre processus d’agrément, pour améliorer la qualité de la formation en massothérapie et pour faire rayonner la profession de massothérapeute au Canada.
FINANCEMENT DURABLE
Obtenir un financement durable pour son processus d’agrément est un défi récurrent pour le CMTCA et ses intervenants.
Début 2019, le Conseil a pris la difficile décision de suspendre les services d’agrément dans les provinces où les associations professionnelles ou les organismes de réglementation n’étaient pas en mesure de fournir un soutien financier. Depuis, les organismes de réglementation de quatre provinces, soit la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador, ont signé des ententes pluriannuelles pour fournir un soutien financier durable.
Lorsque cette décision a été prise, les programmes de formation de toutes les provinces qui avaient une demande d’agrément en cours ont conservé la possibilité de travailler en vue d’obtenir l’agrément. Cependant, pendant plusieurs années, le CMTCA n’a accepté que les nouvelles demandes provenant de programmes de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador.
En mars 2022, le CMTCA a élargi la disponibilité des services d’agrément pour inclure à nouveau les programmes de formation de toutes les provinces et de tous les territoires. Cela est désormais possible grâce à la mise en œuvre d’une grille tarifaire qui tient compte des différences en matière d’aides provinciales. Le CMTCA est ravi de proposer des services d’agrément partout au Canada, car la mise en œuvre d’un véritable processus d’agrément national pour l’enseignement de la massothérapie était la vision initiale qui a donné naissance au CMTCA.