top of page

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

VALERIE BROWNE

En tant que directrice des services d'inscription de l'Ordre des massothérapeutes de l'Ontario (CMTO), Valerie se concentre sur l'administration du règlement d'inscription en vertu de la Loi de 1991 sur la massothérapie. Cela comprend le soutien politique au comité d'inscription de l'OMT et la gestion du développement et de l'administration. des examens d'accréditation des massothérapeutes agréés de l'Ontario. Avant de se joindre à l'OMT, Valerie était directrice, Normes professionnelles et registraire de l'Association des professionnels en ressources humaines, et registraire associée de l'Ordre des optométristes de l'Ontario.


En plus de ses plus de 10 ans d'expérience en leadership auprès d'organismes de réglementation professionnels en Ontario, Valerie détient un baccalauréat ès arts en communications de l'Université de Windsor et détient le titre de Certified Association Executive (CAE).


Valerie s'est jointe au conseil d'administration de la CMTCA en 2016.

DARCY CHIASSON

Darcy Chiasson, massothérapeute depuis 2008, s’est joint au Conseil d’administration du CMTCA en 2022. Darcy met à profit sa connaissance approfondie de la formation et de la pratique de la massothérapie et apporte une perspective des Maritimes et canadienne française. Instructeur de massothérapie à Saint John, au Nouveau-Brunswick, Darcy a passé la dernière décennie à partager sa passion pour la profession avec ses étudiants. En tant que coordonnateur de programme pour la massothérapie à l’Eastern College, il contribue à orienter le programme selon le processus d’agrément, et il aime tout particulièrement élaborer des cours.

Darcy est le président du Comité des plaintes du Collège des massothérapeutes du Nouveau-Brunswick (CMTNB) et du Comité sur la prévention des agressions et sur l’éducation de l’Association néo-brunswickoise de massothérapeutes (ANBMT); il a donc une expérience approfondie des défis propres à la profession. Sa participation au sein des comités lui a également donné l’occasion d’élaborer et de présenter des ateliers de formation continue destinés aux massothérapeutes. En dehors du monde de la massothérapie, la passion de Darcy pour l’enseignement est aussi évidente dans son rôle de tuteur bénévole dans un centre de ressources pour adolescents.

Darcy considère qu’il est chanceux de travailler à temps partiel comme massothérapeute et à temps plein comme formateur, puisque la seule chose qu’il aime encore plus que la pratique de la massothérapie, c’est de l’enseigner!

GABRIEL FLAMMINIO

Gabriel Flamminio a complété son baccalauréat en sciences de l'activité physique de l'Université de Windsor et a immédiatement suivi avec un diplôme en massothérapie du Collège canadien de massage et d'hydrothérapie (Newmarket) en juin 1998. Il a ensuite obtenu son baccalauréat en éducation. (Éducation des adultes) de l'Université Brock en 2014. Gabriel s'est joint au conseil d'administration du CMTCA en 2020.

Au fil des ans, Gabriel a été impliqué dans divers conseils d'administration (local, provincial et national). Ses intérêts dans les domaines à l'intérieur et à l'extérieur du domaine de la massothérapie l'ont poussé à participer à l'aide à ces institutions.

Il a été impliqué dans l'enseignement supérieur pendant près de 18 ans tout en continuant à pratiquer la massothérapie. Il a eu le plaisir d'enseigner de nombreux cours, à la fois théoriques et pratiques, sur une pléthore de sujets dans plusieurs institutions privées et publiques. Plus récemment, Gabriel dirige le programme de massothérapie du Fanshawe College de London, en Ontario.

Bien que l'enseignement ait certainement été une passion, Gabriel a eu le plaisir d'être un massothérapeute agréé depuis plus de 21 ans, prodiguant des soins de santé à de nombreuses personnes. Il possède une vaste gamme d'expériences dans le domaine, notamment la participation aux Jeux paralympiques de 2016 en tant que membre du personnel médical d'Équipe Canada pour le basketball en fauteuil roulant masculin et féminin.

Personnellement, Gabriel aime beaucoup passer du temps avec sa famille et voyager pour découvrir tout ce que les autres cultures ont à lui montrer. Avoir vu des endroits proches et lointains a été l'occasion d'apprécier tout ce que le monde a à offrir.

PAULA JASPAR

Depuis 1997, Paula Jaspar est massothérapeute autorisée. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation : Éducation à la santé et à la vie active de l’Université Simon Fraser. Elle est membre du College of Massage Therapists of British Columbia et de la Registered Massage Therapy Association of BC, et a suivi une formation de doula. Actuellement, elle occupe le poste d’administratrice principale du Vancouver College of Massage Therapy et exerce comme massothérapeute spécialisée dans le domaine de la pédiatrie et de la santé de la femme, ainsi que de la gestion du stress.


Paula a enseigné dans divers établissements d’enseignement postsecondaire et a participé à titre de conférencière à de nombreux congrès à l’échelle locale et internationale. Elle participe aussi à des ateliers de formation de cycle supérieur, à des ateliers de massage en entreprise et dans le cadre de conférences, ainsi qu’à des séminaires. Ses travaux ont été publiés dans l’International Journal of Massage and Bodywork, le DONA International Journal, le BC Massage Practitioner Journal et Today’s Parent. 


Paula est née à Terre-Neuve, mais a grandi à Waterloo, en Ontario, puis elle s’est installée en 1989 à Vancouver, en Colombie-Britannique. En dehors du travail, elle aime passer du temps en famille avec ses quatre enfants ainsi qu’avec ses nombreux animaux adoptés dans des refuges.

ALICE KENNEDY

Alice Kennedy est actuellement directrice générale et registraire du Newfoundland and Labrador Council of Health Professionals. Au cours de ses 40 années de carrière au sein du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador, elle a eu l’occasion d’y gravir les échelons. Avant ses présentes fonctions, qu’elle a prises en 2016, elle a occupé divers postes de direction à l’échelle régionale et provinciale, notamment celui de vice-présidente régionale, de 2004 à 2016, pour lequel elle était responsable des nombreux programmes cliniques au sein de l’Eastern Health, autorité sanitaire régionale de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a travaillé en tant que consultante en santé auprès du ministère de la Santé de Terre-Neuve-et-Labrador et en tant qu’analyste des politiques sociales et économiques pour le Conseil exécutif.
 
Alice a facilité et mis en œuvre avec succès l’intégration des services de santé, a dirigé de nombreuses initiatives en matière de politiques et de programmes à l’échelle régionale et provinciale et s’est engagée en faveur de la sécurité et de la qualité des soins de santé. 
 
Elle est titulaire d’une licence en soins infirmiers et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Memorial; elle est également titulaire d’un certificat en gestion des services de santé de l’Association des hôpitaux du Canada et d’un certificat obtenu dans le cadre du Programme de leadership en santé de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Elle est membre du Collège canadien des leaders en santé (CCLS) et a obtenu une bourse FORCES de la Fondation canadienne pour la recherche en services de santé. 

Alice travaille à l’échelle provinciale et nationale. Elle est actuellement vice-présidente du Réseau canadien des organismes de réglementation (RCOR). Elle a été membre du conseil d’administration et présidente du Collège canadien des leaders en santé (CCLS) et présidente de l’Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD). Elle est visiteuse nationale et internationale au sein d’Agrément Canada et a occupé le poste de vice-présidente d’Agrément Canada. Présentement, elle fait partie de divers conseils et associations d’organismes de réglementation nationaux, notamment le Conseil canadien des ordres de sages-femmes, l’Alliance canadienne des organismes de règlementation des praticiens de la médecine traditionnelle chinoise, l’Alliance nationale des organismes de réglementation de la thérapie respiratoire, la Fédération des organismes de réglementation d’hygiène dentaire du Canada et l’Association canadienne d’audiologie et d’orthophonie. Elle participe également à plusieurs comités consultatifs provinciaux en lien avec la thérapie respiratoire, les professions de sage-femme et de technologue de laboratoire médical.
 
Alice a reçu le Prix national pour contribution remarquable et le Prix pour le leadership en santé du Chapitre de Terre-Neuve-et-Labrador du Collège canadien des leaders en santé, ainsi que le Challenge Coin des services de santé des Forces armées canadiennes en reconnaissance de son travail en matière de leadership dans le domaine de la santé. 

JANIS LEONARD

Janis Leonard a récemment pris sa retraite après plus de 30 ans dans la profession enseignante, dont 15 ans à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, l’organisme de réglementation de la profession enseignante. Elle s’est jointe au conseil d’administration du CMTCA en 2021. Alors qu’elle était gestionnaire de l’agrément au Collège, Janis a aidé le Comité d’agrément du Conseil à rendre des décisions d’agrément et à simplifier le processus d’agrément. Elle a également consulté les fournisseurs de programmes et d’autres intervenants afin de modifier le règlement d’agrément pour y inclure les idées actuelles et les pratiques inclusives, adapter les normes aux réalités modernes et améliorer l’efficacité fiscale. Au cours de ses dernières années au Collège, Janis a travaillé sur des projets tels que la rédaction de conseils professionnels pour la profession et la conception du programme de financement de la thérapie et du conseil du Collège pour les étudiants victimes d’abus sexuels.


Janis s’intéresse à l’établissement et à la révision des normes. Elle dirige un comité consultatif pour le College of Physical Therapists of British Columbia (CPTBC) afin de concevoir un nouvel élément du programme d’assurance de la qualité et fait partie d’une équipe qui révise les normes d’agrément pour les assistants en ergothérapie et en physiothérapie. Janis a également rempli trois mandats au sein du comité d’agrément conjoint (CAC) pour le programme d’agrément de la formation des aides-ergothérapeutes et des aides-physiothérapeutes. Elle a déjà été membre administratrice de l’Association des agences d’agrément du Canada (AAAC), notamment en tant que présidente du conseil d’administration. Janis a également été représentante du public pour l’agrément des programmes de physiothérapie et a fait des présentations à l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE) pour soutenir le développement de leurs systèmes d’agrément.

Janis est passionnée par les processus d’agrément. Elle estime que cela renforce la qualité des programmes et aide les étudiants à faire des choix éclairés sur les programmes scolaires. Pour les professionnels, l’agrément aide le public et les autres intervenants à comprendre les connaissances et les compétences uniques requises pour exercer de manière compétente, sûre et éthique.

Lorsqu’elle ne travaille pas, Janis prend le temps de faire des randonnées quotidiennes avec son chien.

ANDREW LEWARNE

Andrew Lewarne est RMT depuis vingt-trois ans après avoir obtenu son diplôme de la Sutherland School of Massage Therapy en 1997 et a travaillé dans toute la profession à plusieurs titres. Andrew a travaillé dans une variété de modèles de pratiques commerciales différents et a précédemment possédé et exploité sa propre clinique pendant 10 ans. Dans un effort pour redonner à la profession, Andrew a siégé au conseil d'administration de la RMTAO en tant que vice-président et a été secrétaire de la CMTA pendant trois ans. Andrew a rejoint le conseil d'administration de la CMTCA en 2020.

 

En plus de la pratique d'Andrew en tant que professionnel de la santé, il a également eu l'occasion d'appuyer la profession en tant qu'agent des examens de l'Ordre des massothérapeutes de l'Ontario (CMTO). À ce titre, il a apporté une contribution importante à l'élaboration et à la prestation du processus d'examen provincial d'entrée à la pratique. De plus, il a également assuré la crédibilité de la profession en tant que témoin expert pour l'OMT et les organismes d'application de la loi à l'échelle provinciale et nationale.

 

Les intérêts d'Andrew sont fondés principalement sur le développement et la crédibilité des RMT. Il a enseigné au Humber College dans le programme de massothérapie, en se concentrant sur l'éthique, les codes de conduite, la législation, la communication et l'entrepreneuriat. Il a également travaillé avec des programmes associés à l'Université de Toronto et au International Medical Graduate Program, collaborant avec d'autres praticiens de la santé en tant que membre du comité de communication interculturelle et du comité de communication interprofessionnelle. Plus récemment, il a assumé le rôle de directeur exécutif de la RMTAO pendant cinq ans et travaille maintenant comme vice-président des cliniques professionnelles Sutherland-Chan en charge du développement du leadership et de la franchise.

 

Andrew est un fervent partisan de l'accréditation depuis sa création et est très heureux de faire partie du développement critique et de la prestation du processus d'accréditation défendu par la CMTCA.

ROBYNNE OUCHI

Robynne s’est jointe au conseil d’administration du CMTCA en 2021. Massothérapeute autorisée formée au CCMH de Cambridge en Ontario au début des années 1990, Robynne a quitté le poste qu’elle occupait depuis huit ans à la faculté du CCMH chargée du développement professionnel, du droit, de l’éthique et des affaires pour s’installer en Colombie-Britannique. Elle est actuellement directrice pratique et enseigne à l’Okanagan Valley College of Massage Therapy à Vernon. En tant qu’éducatrice, elle se tourne vers des styles d’apprentissage créatifs et socioconstructifs.

Robynne a participé à des recherches et a fait une présentation lors de la conférence de la Massage Therapy Foundation à Seattle en 2016. Elle a été animatrice pour la formation continue sur le professionnalisme de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario, a organisé des formations continues indépendantes sur les modalités et a été conférencière d’honneur et intervenante lors de diverses conférences.

Elle continue à exercer une pratique clinique qui l’inspire et la met au défi, et se sent privilégiée de pouvoir travailler avec des patients des décennies après son entrée dans le domaine.

 

Nageuse de compétition, Robynne a représenté le Canada aux Jeux mondiaux des maîtres de 2022 au Japon.

Valerie Browne
Janis Leonard
Gabriel Flamminio
Darcy Chiasson
Robynne Madill
Andrew Lewarne
Paula Jaspa
Alice Kennedy
bottom of page