Liser notre bulletin de juin 2021!

Bienvenue à notre bulletin de juin 2021!

L’éducation comme la pratique de la massothérapie continuent à être touchées par la présence de la COVID-19 dans nos communautés. Le CMTCA a réagi en adaptant le processus d’agrément afin d’aider les programmes à atteindre leurs objectifs d’agrément. Nous sommes extrêmement fiers des programmes pour lesquels nous avons effectué des visites virtuelles des lieux au cours du printemps. Chacun de ces programmes a inspiré nos équipes de vérification grâce à sa résilience, à sa détermination à améliorer la qualité et à sa préoccupation constante pour la santé, la sécurité et l’éducation de ses étudiants.

Veuillez lire la suite pour obtenir d’autres renseignements :

  • Félicitations aux programmes qui ont récemment obtenu leur agrément à la suite des visites (virtuelles) des lieux

  • Rencontrez les nouveaux membres de notre Conseil d’administration et de notre personnel

  • Apprenez-en davantage sur ce à quoi vous devez vous attendre pendant une visite virtuelle des lieux.

Félicitations à…

Les membres du Conseil d’administration et du personnel du CMTCA félicitent sincèrement les programmes suivants, qui ont obtenu leur agrément au cours du printemps à la suite des visites virtuelles des lieux :


Obtention de l’agrément:

  • First College - Massage Therapy Program (Kelowna, C.-B.)

  • Vancouver Career College - Massage Therapy Program (Vancouver, C.-B.)

Nous tenons à souligner votre travail acharné et votre engagement envers l’amélioration continue de la qualité. Nous savons que cet accomplissement vous aidera à fournir à vos étudiants le meilleur environnement d’apprentissage possible et que cela contribuera à en faire des massothérapeutes professionnels compétents et efficaces qui travaillent en toute sécurité.

Nouvelles!

Le CMTCA souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du Conseil:

Lors de notre assemblée générale annuelle d’avril 2021, le CMTCA a dit au revoir à deux membres de son Conseil d’administration, soit Kathy Davidson et Brandy John. Kathy a siégé au Conseil d’administration pendant quatre ans, et l’ampleur de son expérience de l’agrément de programmes d’éducation, des normes et de l’élaboration de politiques, ainsi que de la réglementation des professions de la santé, a été un atout des plus précieux pour nous. Brandy a siégé au Conseil d’administration pendant cinq ans et a été membre du comité de planification du CMTCA. Son expérience diversifiée et sa connaissance approfondie des pratiques de massothérapie et des programmes d’éducation ont également été des atouts précieux pour notre Conseil d’administration. Merci, Kathy et Brandy, pour l’ensemble de vos contributions au CMTCA et au processus d’agrément des programmes d’éducation de la massothérapie.


Le CMTCA est ravi de vous présenter deux nouveaux membres de son Conseil d’administration, Janis Leonard et Robynne Madill. Nous souhaitons également féliciter Valerie Browne, qui a été élue pour un autre mandat.



Janis Leonard a récemment pris sa retraite après plus de 30 ans dans l’enseignement, dont 15 ans à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, dont elle a soutenu le processus d’agrément. Elle a effectué trois mandats au sein du comité d’agrément conjoint pour le programme d’agrément de la formation des aides-ergothérapeutes et des aides-physiothérapeutes; elle a aussi été membre administratrice de l’Association des agences d’agrément du Canada. Janis se passionne pour la façon dont l’agrément renforce la qualité des programmes d’éducation. Lorsqu’elle ne travaille pas, Janis aime faire des randonnées quotidiennes avec son chien.

Robynne Madill est une massothérapeute autorisée qui a été formée au CCMH de Cambridge, en Ontario. Elle a été professeure responsable du développement professionnel, de la loi et de l’éthique et des affaires au CCMH pendant huit ans. Elle est maintenant directrice de la pratique et instructrice à l’Okanagan Valley College of Massage Therapy. Elle donne des cours d’éducation permanente et travaille à titre de conférencière invitée et d’experte pour des groupes de discussion, et elle présente les résultats de ses recherches dans divers congrès. Robynne maintient une pratique clinique qui continue à l’inspirer et à lui permettre de relever des défis.

Nageuse de compétition, Robynne a hâte de représenter le Canada aux Jeux mondiaux des maîtres, qui auront lieu au Japon en 2022.


Les membres du personnel et du Conseil d’administration du CMTCA sont impatients de commencer à travailler avec Janis et Robynne. Nous savons que leur expérience et leurs connaissances seront des atouts pour le CMTCA.

Le CMTCA souhaite la bienvenue aux nouveaux président et vice-président :

Les membres du Conseil d’administration et du personnel souhaitent exprimer leur gratitude à Iain Robertson pour ses années de service à titre de président du Conseil d’administration. Le CMTCA continuera à profiter de son expertise et de son expérience puisqu’il conserve son siège de membre du Conseil d’administration. Nous remercions Gordon Griffith d’avoir joué le rôle de vice-président et lui souhaitons la bienvenue dans ses nouvelles fonctions de président. En dernier lieu, nos remerciements vont aussi à Gabriel Flamminio, qui occupera le poste de vice-président pour l’année à venir.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les membres de notre Conseil d’administration, vous pouvez lire leurs biographies sur notre site Web.

Un nouveau spécialiste en agrément se joint au CMTCA

Le CMTCA accueille chaleureusement le spécialiste en agrément Scott Andrew dans ses rangs. Scott travaillera avec le CMTCA afin de soutenir les programmes pendant leur cycle d’agrément.

Scott possède une solide expérience des soins de santé et de l’éducation des adultes. Il a entamé sa carrière de massothérapeute en Ontario en 1999 après avoir obtenu un baccalauréat en sciences (biologie); il a rapidement commencé à œuvrer dans le domaine de l’éducation de la massothérapie.

Scott possède plus de 20 années d’expérience comme massothérapeute et 12 années d’expérience dans l’éducation de la massothérapie en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Scott possède aussi de l’expérience dans les domaines de l’élaboration de lois et de l’examen des compétences et des normes, et il travaille à titre de vérificateur en matière d’agrément avec CMTCA depuis 2017. Dans ses temps libres, Scott aime explorer les grands espaces canadiens avec son épouse, leurs deux enfants et leurs chiens.

Témoignage : Avantages de l’agrément préliminaire


« [Traduction] La rétroaction fournie par un groupe d’experts à la suite des examens d’agrément préliminaire nous a servi de tremplin pour améliorer les politiques, les infrastructures et les processus de notre Collège afin de soutenir nos étudiants pour qu’ils deviennent des massothérapeutes d’exception »

- Programme agréé en Ontario 

Q et R : Questions de la part du personnel de nos programmes d’éducation

Question 1:

«À quoi dois-je m’attendre alors que mon programme se prépare à recevoir une visite virtuelle des lieux?»

Les programmes qui participent à une visite virtuelle des lieux peuvent s’attendre à ce qu’il y ait quelques différences par rapport à un examen en personne :

  • Votre équipe de vérification inclura un membre supplémentaire du personnel du CMTCA afin de s’assurer que tout se déroule bien (donc deux vérificateurs et deux membres du personnel).

  • Vous devrez présenter un certain nombre de documents deux semaines avant la visite; il s’agit de pièces justificatives que les vérificateurs auraient normalement examinées pendant la visite du campus.

  • Il serait utile que vous fassiez part de vos attentes aux personnes qui seront interrogées pour leur expliquer que les réunions avec les vérificateurs sont organisées par sujet. Ils peuvent être invités à participer à plusieurs conversations différentes avec l’équipe de vérification. Par exemple, un étudiant peut s’attendre à participer à une réunion portant sur le curriculum, ainsi qu’à une discussion distincte sur les installations ou sur les services aux étudiants.

  • Le corps enseignant, les membres du personnel et les étudiants recevront des invitations aux réunions virtuelles avant la visite virtuelle des lieux, mais ils pourraient être conviés à des réunions supplémentaires pendant la visite (gardez l’œil sur votre boîte de réception!)

  • Pour 2021, les frais associés à la visite des lieux sont de 5 900 $ (ce qui couvre les honoraires des vérificateurs et les coûts administratifs). Les frais associés à une visite des lieux en personne sont généralement plus élevés puisqu’ils incluent les dépenses de voyage et d’hébergement.

  • Votre programme peut être admissible à l’octroi d’un agrément d’une durée d’un an à trois ans à la suite de la visite virtuelle des lieux. Les agréments d’une durée de cinq ans peuvent seulement être octroyés à la suite d’une visite en personne (et seulement à la suite de la deuxième visite des lieux pour un programme donné).

Question 2:

«Que puis-je faire pour me préparer en vue de mes conversations avec les vérificateurs du CMTCA?»

Les vérificateurs du CMTCA font appel à un processus appelé la méthode des traceurs pour évaluer la conformité des programmes avec les normes d’agrément, et les visites virtuelles des lieux ne font pas exception. En personne, les traceurs ont tendance à être informels, personnels et spontanés. Les vérificateurs ont des conversations lors des réunions officielles, mais aussi lorsqu’ils se présentent à un bureau ou dans une classe pour poser quelques questions rapides.


Évidemment, pendant une visite virtuelle des lieux, les conversations doivent être plus « programmées ». Toutefois, tout au long de l’examen, le corps enseignant, les membres du personnel et les étudiants de votre programme doivent s’attendre à être conviés à des réunions ou à des appels téléphoniques supplémentaires alors que les vérificateurs effectuent le suivi de ce qu’ils ont appris. Assurez-vous de prévoir du temps dans votre calendrier pour participer à certaines réunions ou à de courtes conversations supplémentaires, et assurez-vous de répondre promptement aux messages d’invitation. Cela fera en sorte que la visite virtuelle se déroule de manière fluide.

Vous devrez préparer une présentation informelle de votre programme qui constituera une séance d’introduction pour débuter la visite virtuelle des lieux. Cette présentation doit inclure des renseignements sur la taille de votre programme, sur son histoire, sa mission et ses mandats, sur sa structure organisationnelle ainsi que sur les défis et réussites récents que l’équipe de vérification doit connaître dans le cadre de cette visite particulière. La présentation vous aidera à orienter l’équipe de vérification par rapport à votre programme et vous aidera à vous préparer pour la visite.


L’équipe de vérification pourra valider ce qu’elle aura vu et entendu pendant ses conversations initiales en vous demandant de fournir des documents supplémentaires. Assurez-vous de pouvoir avoir accès rapidement à tout document pertinent en lien avec votre travail afin de pouvoir les fournir en format électronique au besoin. Évidemment, vous pouvez également demander à l’équipe de vérification de s’adresser à l’un de vos collègues qui connaît les renseignements demandés.


Le Manuel d’évaluation pour les clients contient de nombreux renseignements supplémentaires sur ce à quoi vous devez vous attendre pendant une visite des lieux, notamment un horaire type. Vous pouvez consulter le Manuel d’évaluation pour les clients en vous connectant à CMTCAu.


C’est à votre tour. Qu’y a-t-il de nouveau à votre sujet?

Avez-vous une idée innovatrice pour la formation de la massothérapie en cette période difficile? Avez-vous une question que vous voudriez que le CMTCA aborde?

Veuillez nous faire parvenir vos commentaires ou vos questions et nous partagerons vos idées (si vous nous le permettez) et nos réponses dans les prochains numéros. Vous pouvez également nous suivre et partager vos réflexions sur Twitter.



Featured Posts
Recent Posts