Liser notre bulletin de février 2021!

Bienvenue à notre bulletin de février 2021!

Le CMTCA continue d’adapter son processus d’agrément pour appuyer le personnel des programmes, surtout dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. Veuillez lire la suite pour obtenir d’autres renseignements :



  • Félicitations à l’Université Mount Royal qui a récemment obtenu l’agrément préliminaire.

  • Nous offrons désormais aux programmes admissibles d’effectuer des visites virtuelles des lieux.

  • Prolongation d’un an de l’agrément préliminaire

  • Joignez-vous au Conseil d’administration du CMTCA

  • Foire aux questions : Quelle est la différence entre les visites virtuelles des lieux et l’expérience sur le campus?

  • À venir bientôt : Un nouveau module d’apprentissage pour aider le personnel des programmes à obtenir l’agrément préliminaire

Félicitations à… Le Conseil d’administration et le personnel du CMTCA tiennent à féliciter sincèrement les programmes suivants qui ont obtenu l’agrément préliminaire en décembre : Agrément préliminaire obtenu

  • Université Mount Royal – Programme de massothérapie (Calgary, Alberta)

Nous saluons votre travail soutenu et votre dévouement à offrir un milieu d’apprentissage optimal à vos étudiants. Nous sommes impatients de travailler avec vous tout au long du processus de demande d’agrément!

Visites virtuelles des lieux

Le CMTCA offre aux programmes admissibles d’effectuer des visites virtuelles des lieux

Pour s’adapter à l’évolution de la COVID-19 et des lignes directrices de la santé publique provinciales et fédérales, le CMTCA offrira aux programmes d’enseignement admissibles d’effectuer une visite virtuelle des lieux. Ces visites virtuelles sont offertes actuellement pour s’adapter aux répercussions de la COVID-19 et cette option sera réévaluée lors du retour à la normale.Veuillez prendre note des distinctions et des facteurs à considérer importants relatifs en ce qui concerne le modèle des visites virtuelles offert :

  • Les visites virtuelles se dérouleront pendant trois jours consécutifs.

  • L’équipe de vérification sera composée de deux vérificateurs et de deux employés du CMTCA.

  • Les frais liés à une visite virtuelle sont de 5 900,00 $.

  • Une visite virtuelle des lieux vous permet d’obtenir un agrément de trois ans seulement.

Veuillez communiquer avec le CMTCA pour en apprendre davantage sur les visites virtuelles des lieux.

Consultez la section Foire aux questions ci-dessous pour en savoir plus sur l’expérience des visites virtuelles des lieux.

Prolongations accordées aux programmes ayant fait l’objet de décisions relatives à l’agrément préliminaire : Le CMTCA accorde temporairement une prolongation aux programmes qui ont fait l’objet de décisions relatives à l’agrément préliminaire Le CMTCA offre une prolongation d’année supplémentaire aux programmes ayant fait l’objet d’une décision relative à leur agrément préliminaire avant janvier 2021. Si votre programme a été touché par la COVID-19 et qu’il vous faut plus de temps pour préparer votre première visite sur place dans le cadre de l’obtention de votre agrément, veuillez communiquer avec le CMTCA pour recevoir de plus amples renseignements sur l’obtention d’une prolongation relative à votre agrément préliminaire.

Appel de candidatures pour se joindre au Conseil d’administration : Le CMTCA a le plaisir de lancer un appel de candidatures au sein du Conseil d’administration du Canadian Massage Therapy Council for Accreditation. Le Conseil d’administration du CMTCA souhaite pourvoir les postes suivants :

  1. Un représentant possédant les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires liées à l’agrément dans une profession autre que la massothérapie.

  2. Deux représentants possédant les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires en ce qui concerne l’enseignement, l’agrément, la réglementation ou la promotion relatifs à la profession de massothérapeute. Il convient de noter que les titulaires de deux de ces postes vacants sont admissibles à présenter leur candidature à nouveau et souhaitent le faire. D’autres candidats sont invités à présenter leur candidature.

Si vous souhaitez présenter votre candidature pour l’un des postes mentionnés ci-dessus, veuillez consulter tous les détails relatifs aux postes et au processus de demande :

Vous devez présenter votre demande au CMTCA d’ici le 1er mars 2021 à 17 h (HNE).

Témoignage : Travailler au CMTCA


« [Traduction] Le processus du CMTCA est exhaustif, en particulier le processus et le compte rendu relatif à l’agrément préliminaire. Nous entretenons une relation très positive avec le CMTCA. Nous avons trouvé qu’il était très facile de communiquer avec le CMTCA et d’obtenir les réponses à toutes nos questions. Nous avons aussi constaté que les étudiants vérifiaient l’information relative à l’agrément au moment de choisir un établissement d’enseignement. »

- Programme agréé en Ontario


Q et R : Questions de la part du personnel de nos programmes d’enseignement Question 1: «En quoi consistent les visites virtuelles des lieux?» Si vous avez déjà fait l’expérience d’une visite sur place, celle d’une visite virtuelle est légèrement différente. Les vérificateurs sont en mesure d’effectuer tous les traceurs et de recueillir toutes les données probantes nécessaires pour mener à bien leur mandat, grâce à la technologie et à une planification minutieuse, et en tenant compte de quelques éléments supplémentaires. En toute honnêteté, une visite virtuelle des lieux nécessite plus de préparation de la part des vérificateurs et du personnel des programmes d’enseignement qu’une visite sur le campus. La visite virtuelle des lieux repose grandement sur le soutien et la communication logistiques de la part du personnel des programmes d’enseignement pour assurer la mise en rapport des vérificateurs et des personnes-ressources nécessaires pour la réalisation des évaluations. Les vérificateurs du CMTCA emploient un processus appelé la méthode par traceurs pour évaluer si un programme respecte les normes d’agrément, et les visites virtuelles des lieux ne font pas exception. Employer la méthode par traceurs nécessite de tenir de nombreuses conversations interactives avec tout un éventail de personnes liées au programme d’enseignement, y compris le personnel de la faculté, les membres de la direction ainsi que les étudiants actuels et anciens. Certaines de ces rencontres seront effectuées individuellement et d’autres le seront en groupe. Toutes les rencontres se déroulent par vidéoconférence. Les vérificateurs s’entretiendront avec les personnes par téléphone en cas de problème technique ou au besoin. Dans le cadre d’une vérification virtuelle, les conversations ne peuvent pas être aussi « spontanées » que lors des visites sur le campus. Par conséquent, le personnel du programme d’enseignement est appelé à fournir des données probantes à l’avance pour donner l’occasion aux vérificateurs de planifier leur visite virtuelle et de dresser une liste de personnes avec lesquelles ils souhaitent s’entretenir. Tout au long de la vérification, le personnel du CMTCA et le personnel du programme d’enseignement travaillent de concert afin de coordonner d’autres rencontres ou appels téléphoniques au besoin pour terminer le processus par traceurs.

Question 2: «L’examen des vérificateurs du CMTCA est-il exhaustif même si les conversations et les observations ne se font pas en personne?»

Grâce aux développements technologiques relatifs aux rencontres virtuelles, le caractère exhaustif du travail des vérificateurs peut être surprenant. Comme pour les visites en personne, les vérificateurs s’entretiendront avec le plus grand nombre de personnes possible, et ce, à tous les échelons du programme d’enseignement.

Les vérificateurs ont été formés pour voir, entendre et lire toute donnée probante liée à chaque critère d’une norme. Les membres du personnel des programmes d’enseignement peuvent donc s’attendre à ce que les vérificateurs leur demandent de fournir des données probantes, de décrire des processus et des expériences et leur demandent des documents, tout comme ils le feraient s’ils étaient sur place. Une troisième journée a été ajoutée au calendrier des visites afin d’accorder aux vérificateurs plus de temps pour effectuer des entrevues, examiner les données probantes et suivre les processus, car le processus virtuel exige plus de temps que celui d’une visite sur place. Cela permet de garantir la vérification complète d’un programme d’enseignement.

À venir bientôt Préparation pour l’obtention de l’agrément préliminaire : nouveau module d’apprentissage du CMTCA Un nouveau module d’apprentissage sera bientôt offert. Celui-ci a été conçu pour orienter le personnel des programmes d’enseignement tout au long du processus des demandes d’agrément préliminaire et du processus de vérification. Soyez à l’affût de l’annonce qui sera publiée sur le site Web du CMTCA!





C’est à votre tour. Qu’y a-t-il de nouveau à votre sujet? Avez-vous une idée innovatrice pour la formation de la massothérapie en cette période difficile? Avez-vous une question que vous voudriez que le CMTCA aborde?

Veuillez nous faire parvenir vos commentaires ou vos questions et nous partagerons vos idées (si vous nous le permettez) et nos réponses dans les prochains numéros. Vous pouvez également nous suivre et partager vos réflexions sur Twitter.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Twitter Basic Square

info@cmtca.ca

© 2020 by CMTCA Inc.

  • Black Twitter Icon