Liser notre bulletin de mars 2020!


Bienvenue à notre bulletin de mars 2020!

Le CMTCA est déjà très occupé en 2020 avec l’achèvement de cinq examens d’agrément préliminaire pour des programmes de formation publics et privés. Il s’agit d’excellentes nouvelles, et nous sommes impatients de travailler avec chacun de ces programmes de formation spécialisés en massothérapie. Poursuivez votre lecture pour obtenir d’autres renseignements sur les éléments suivants :

  • Félicitations aux programmes ayant obtenu l’agrément et l’agrément préliminaire en janvier et en février de cette année;

  • Un article sur les critères exigeants de l’agrément dont nous espérons sera utile pour les programmes de formation travaillant à rassembler des éléments probants et des renseignements à l’appui de l’agrément préliminaire;

  • Une mise à jour sur le processus de mises en candidature de notre conseil d’administration.

Félicitations à…

Le Conseil et le personnel du CMTCA tiennent à féliciter sincèrement les programmes suivants qui ont obtenu l’agrément préliminaire en janvier et en février :

  • Le programme de massothérapie de First College (Colombie-Britannique), janvier 2020;

  • Le programme de massothérapie de Sir Sanford Fleming College (Ontario), février 2020;

  • Le programme de massothérapie de Lambton College (Ontario), février 2020;

  • Les programmes de massothérapie à temps plein, de massothérapie accélérée et de massothérapie avec équivalences de l’Ontario College of Health and Technology (Ontario), février 2020;

  • Le programme de massothérapie de South Edmonton School of Massage Therapy (Alberta), février 2020.

Nous rendons hommage à votre travail acharné et votre dévouement envers l’amélioration constante de la qualité. Nous sommes conscients que cette réalisation vous permettra d’offrir un milieu d’apprentissage optimal à vos étudiants et de contribuer à leurs compétences et leur formation en tant que massothérapeutes efficaces.

Membres du Conseil

Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont exprimé leur intérêt à devenir membres du conseil d’administration du CMTCA. Le CMTCA est honoré par votre volonté de contribuer à notre programme d’agrément par l’entremise de vos compétences et de votre expérience. Le Conseil procède actuellement à l’examen des qualifications et de l’expérience de chaque candidat et candidate, et fera des recommandations en vue de son élection ou de sa nomination à notre assemblée générale annuelle au mois d’avril. Nous sommes impatients de vous présenter nos nouveaux administrateurs du Conseil dans notre prochain bulletin.

Nouvelles

Le CMTCA accueille son nouveau concepteur pédagogique

Le CMTCA est très heureux d’annoncer le retour de Carlos Herrera au sein de l’équipe CMTCA. Carlos est un concepteur pédagogique qui met à profit son expertise de la création de modules de formation en ligne et en personne pour les vérificateurs et les programmes de formation du CMTCA.

Nos ressources d’apprentissage en ligne permettent aux vérificateurs d’améliorer leurs compétences en matière de rédaction des rapports et d’évaluation. Les ressources d’apprentissage du CMTCA fournissent également de l’information pratique sur les programmes de formation portant sur la meilleure façon de se préparer en vue d’obtenir l’agrément.

Q et R : Comment pouvons-nous satisfaire à ces critères d’agrément exigeants?

Vous trouverez ci-dessous des conseils et des renseignements sur la manière d’aborder quelques-uns des critères liés aux normes d’agrément du CMTCA qui soulèvent de nombreuses questions (et bien plus que quelques notations partiellement satisfaites et non satisfaites).

Nous espérons que ces renseignements seront utiles aux programmes qui sont à préparer leur documentation en vue de l’examen d’agrément (ou d’agrément préliminaire).

Question no. 1:

Critère 5.5 : Que signifient les procédures d’appel pour les évaluations du rendement?

Le critère 5.5 demande aux programmes de formation de fournir des éléments probants qui justifient que :

« Des politiques et des procédures sont en place et suivies par les membres du corps professoral et du personnel pour contester les résultats d’évaluations de leur rendement, y compris les délais pour faire appel et recevoir la réponse du programme de formation. »

Le CMTCA cherchera à obtenir des éléments probants selon lesquels les membres du personnel et du corps professoral peuvent contester les résultats d’une évaluation de leur rendement. Qu’est-ce que cela signifie? Généralement, cela signifie qu’un programme de formation a des politiques et des procédures en place qui exposent brièvement les secteurs qui peuvent être contestés par les membres du corps professoral ou du personnel s’ils sont insatisfaits des résultats d’une évaluation de leur rendement et la manière de procéder. Lors de leur visite du programme de formation, les vérificateurs :

  • Examineront les politiques et les procédures ou les formulaires relatifs à la contestation de l’évaluation du rendement.

  • Interrogeront les membres du corps professoral et du personnel pour déterminer s’ils sont au courant des politiques et s’ils sont à l’aise de les appliquer, au besoin.

  • Demanderont des descriptions des contestations récentes (dans les 12 mois suivant l’examen) qui indiquent que les politiques ou les procédures ont été suivies en vue de la résolution et ont été documentées.

Les programmes présentent souvent leur convention collective entre leur syndicat et l’établissement d’éducation pour démontrer que des procédures d’appel sont en place. De manière générale, les procédures d’appel incorporées dans ces conventions collectives ne s’appliquent qu’en cas de violation de la convention (cela comprendrait les cas où il y a des allégations ou des éléments probants de harcèlement, de discrimination, d’intimidation, de coercition, etc.).

Les évaluations de rendement prévues au calendrier comportant des commentaires constructifs ne devraient présenter aucune de ces violations de la convention collective. Par conséquent, la présentation des conventions collectives comme éléments probants dans des procédures d’appel concernant les évaluations de rendement des membres du corps professoral ne satisfait généralement pas à ce critère. Des procédures d’appel portant sur un programme précis pour les évaluations du rendement des membres du corps professoral et du personnel sont fortement recommandées.

Question no. 2:

Critères 4.11 et 4.12 : Quels sont l’objectif et la portée du Comité consultatif du programme?

Le critère 4.11 demande aux programmes de formation de fournir des éléments probants qui justifient ceci :

« Un organisme consultatif [...] a documenté le mandat et se réunit selon un calendrier établi et des comptes rendus des réunions sont rédigés. En fonction des besoins du programme et de l’expertise de ses membres, l’organisme consultatif formule des conseils et des commentaires sur le rôle, le fonctionnement, le programme d’études, les stages en cliniques internes ou externes, les initiatives d’amélioration de la qualité, les technologies, les relations publiques du programme de formation ou sur tout autre sujet convenu par ses membres. »

Le critère 4.12 demande aux programmes de formation de fournir des éléments probants qui justifient ceci :

« L’organisme consultatif est composé, dans la mesure du possible, de membres du corps professoral ou du personnel du programme de formation, de massothérapeutes professionnels externes, de diplômés du programme et de représentants de la collectivité, y compris des dirigeants d’entreprises ou de l’industrie et des employeurs potentiels. »

Le Comité consultatif du programme (CCP) a plusieurs fonctions importantes :

  1. Assurer la responsabilité pour garantir que le programme répond aux besoins de ses étudiants, de ses diplômés et de la collectivité.

  2. Orienter le programme de formation de façon à ce que celui-ci tienne compte du fait que chaque aspect du programme de formation est approprié, pertinent et reflète un engagement à l’égard de l’excellence.

  3. Accroître la sensibilisation du programme aux tendances dans le domaine de la massothérapie de façon à veiller à la réussite des étudiants dans leurs stages en milieux cliniques ainsi que dans leur futur emploi. Cela pourrait inclure d’accroître la compréhension des pratiques relatives à l’embauche, la connaissance des compétences recherchées par les employeurs et l’identification des lacunes en matière d’apprentissage.

  4. Orienter l’évaluation et l’élaboration continue du plan stratégique du programme.

Un CCP ayant des membres diversifiés remplira ces objectifs. Le CCP doit donc être composé de membres du corps professoral, d’étudiants, de diplômés, de massothérapeutes professionnels externes, de dirigeants de l’industrie et d’employeurs potentiels.

C’est à votre tour. Qu’y a-t-il de nouveau à votre sujet?

Votre préparation en vue d’obtenir l’agrément va-t-elle pour le mieux? Certains critères vous enlisent-ils? Avez-vous reçu l’appui nécessaire de la part du CMTCA lorsque vous avez communiqué avec nous?

Veuillez nous faire parvenir vos commentaires ou vos questions et nous partagerons vos idées (si vous nous le permettez) et nos réponses dans les prochains numéros. Vous pouvez également nous suivre et partager vos réflexions sur Twitter.

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