Annonce importante concernant les services d’agrément du CMTCA

March 4, 2019

 

Le CMTCA est heureux d’annoncer que trois collèges et ordres provinciaux de massothérapeutes ont signé, en date du 1er mars, une entente pluriannuelle afin de poursuivre leur financement à l’égard de l’organisme et de maintenir ses services d’agrément.

Nous exprimons nos remerciements et notre reconnaissance aux massothérapeutes professionnels qui sont représentés par :

  • l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario;

  • le Collège des massothérapeutes du Nouveau-Brunswick;

  • le College of Massage Therapists of Newfoundland and Labrador.

Leur contribution de 22 $ par année auprès du CMTCA permettra d’appuyer l’agrément des programmes de formation en massothérapie dans ces provinces. L’agrément profite aux étudiants, rehausse la crédibilité de la profession dans son ensemble et donne aux organismes de réglementation, aux associations et au public une assurance accrue quant à la prestation de services de massothérapie sécuritaires, éthiques et de qualité supérieure.

 

Bien que des discussions soient en cours avec le reste du pays, les services d’agrément dans toutes les provinces, à l’exception de l’Alberta, ont été suspendus en date du 1er mars. En Alberta, les nouvelles demandes seront acceptées jusqu’au 1er juin, après quoi les services d’agrément pour les nouveaux candidats de la province seront également suspendus jusqu’à la signature d’une entente pluriannuelle avec les associations représentant les massothérapeutes professionnels dans la province.

 

 

 

Soutenir les services d’agrément du CMTCA

 

L’agrément des programmes de formation en massothérapie profite non seulement aux étudiants, mais à l’ensemble de la profession en veillant à ce que les diplômés soient prêts à maintenir les normes en matière de soins et de services de qualité supérieure que les professionnels de la santé réglementés sont tenus de respecter.

 

Vers la fin de 2018, le comité du CMTCA a dû prendre une décision difficile. Jusqu’à cette date, les services d’agrément du CMTCA étaient disponibles partout au Canada, mais il devenait clair que ceux-ci ne pouvaient le demeurer que si chaque province fournissait un financement équitable. Étant donné que quelques provinces offraient un soutien disproportionné en ne subventionnant que certains organismes, le comité a annoncé que les services d’agrément seraient suspendus à moins que les organismes provinciaux de réglementation en massothérapie ou les associations de massothérapie des provinces non réglementées ne signent une entente pluriannuelle de durabilité pour financer le CMTCA.

 

Nous sommes heureux d’annoncer que les collèges de massothérapeutes suivants ont signé l’entente, et nous les remercions de leur appui :

  • l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario;

  • le Collège des massothérapeutes du Nouveau-Brunswick;

  • le College of Massage Therapists of Newfoundland and Labrador.

Par conséquent, le CMTCA continuera d’offrir des services d’agrément en Ontario, au Nouveau‑Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous encourageons les programmes de formation en massothérapie de ces provinces à poursuivre leurs plans en vue d’obtenir l’agrément du CMTCA.

 

En Alberta, la Massage Therapist Association of Alberta a contribué au paiement des frais en vue de soutenir le CMTCA jusqu’à l’été 2019. Par conséquent, le CMTCA acceptera les demandes d’agrément des écoles de l’Alberta jusqu’au 1er juin 2019. Après cette date, ses services d’agrément ne seront plus offerts aux nouveaux candidats en Alberta, à moins que toutes les associations de massothérapeutes de la province s’engagent à appuyer le CMTCA en signant l’entente pluriannuelle.

 

Enfin, les services d’agrément du CMTCA ont été suspendus dans le reste du pays depuis le 1er mars. Comme dans le cas de l’Alberta, nous rétablirons bien sûr les services dans toute province qui choisira de signer l’entente pluriannuelle.

 

Le CMTCA exhorte les massothérapeutes professionnels à l’extérieur de l’Ontario, du Nouveau‑Brunswick ou de Terre-Neuve-et-Labrador à communiquer avec leur organisme de réglementation ou leur association et à leur demander de financer le CMTCA en signant l’entente. Le coût pour vous est de 22 $ par année, ce qui constitue une partie de vos frais, et les avantages en découlant sont nombreux. Contribuez à concrétiser la vision initiale d’un véritable programme national d’agrément pour les programmes canadiens de formation en massothérapie.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Le CMTCA est heureux d’annoncer que trois collèges et ordres provinciaux de massothérapeutes ont signé, en date du 1er mars, une entente pluriannuelle...

Annonce importante concernant les services d’agrément du CMTCA

March 4, 2019

1/1
Please reload

Recent Posts

June 26, 2019

January 23, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Follow Us
  • Twitter Basic Square

info@cmtca.ca

© 2017 by CMTCA Inc.

  • Black Twitter Icon