Biographies du conseil d’administration

Denise Armstrong

Membres du conseil

Depuis 1973, Denise a été étudiante, praticienne et enseignante en pratiques alternatives de santé en Alberta. Elle s’est jointe au conseil du CMTCA en 2017.

Son intérêt pour la santé et la guérison a commencé comme danseuse et élève de yoga. Après les premières études prémédicales, elle a décidé de se consacrer à ses sujets de prédilection, soit la médecine traditionnelle chinoise, la philosophie orientale et les pratiques ayurvédiques.  En 1987, elle a obtenu son certificat de massothérapeute.  

Denise a continué à étudier et à pratiquer la massothérapie et est devenue éducatrice il y a 25 ans. Elle continue à travailler pour rehausser la profession grâce à la recherche, aux normes scolaires plus élevées et au respect des normes.  En 1995, elle a élaboré, administré et enseigné un programme de deux ans axé sur les compétences au Medicine Hat College, et elle a siégé au service sanitaire du collège et au comité de perfectionnement professionnel du corps professoral.

En 2002, elle s’est jointe au conseil d’administration du Canadian Council of Massage Therapy Schools et a occupé les postes de secrétaire et de présidente jusqu’en 2010. Son intérêt continu à l’égard de l’agrément des programmes de massothérapie a conduit à sa formation auprès de la Commission on Massage Therapy Accreditation en 2007.

Lorsqu’elle est retournée à Calgary en 2014, Denise a quitté l’enseignement et a commencé à travailler comme clinicienne et instructrice à l’éducation permanente. Elle est membre active d’un certain nombre de comités de la Massage Therapist Association of Alberta.

À titre de directrice des services d’inscription de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (CMTO), Valerie se concentre sur l’administration du règlement sur l’inscription en vertu de la Loi de 1991 sur les massothérapeutes. Il s’agit notamment de fournir un soutien au comité d’inscription du CMTO et de gérer l’élaboration et l’administration des examens de certification des massothérapeutes autorisés de l’Ontario. Avant de se joindre au CMTO, Valerie a été directrice des normes professionnelles et registraire pour l’Association des professionnels en ressources humaines ainsi que registraire adjointe pour l’Ordre des optométristes de l’Ontario.

Outre son expérience en leadership de plus de 10 ans au sein d’organismes de réglementation professionnelle, Valerie est titulaire d’un baccalauréat ès arts en communication de la University of Windsor et détient le titre de cadre d’association émérite (c.a.é.).

Valerie s’est jointe au conseil d’administration du CMTCA en 2016.

Valerie Browne

Membres du conseil

 
 

Kathy Davidson

Membres du conseil

Kathy est physiothérapeute et conseillère indépendante. Avec un baccalauréat ès sciences en physiothérapie, une maîtrise en réadaptation et 20 ans de pratique clinique et d’administration dans le domaine de la réadaptation pédiatrique communautaire, elle offre des services d’expert-conseil avec des d’intérêts particuliers dans l’agrément des activités d’apprentissage, la réglementation des professions de la santé et la pratique fondée sur les données probantes.  Kathy s’est jointe au conseil d’administration du CMTCA en 2017.

Kathy est directrice générale de l’agrément de l’enseignement de la physiothérapie (l’AEPC) au Canada et examinatrice technique pour l’évaluation des compétences des détenteurs de permis du College of Physical Therapists of British Columbia. Elle a également été gestionnaire du Programme d’agrément de l’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et à l’assistant du physiothérapeute. Elle est professeure auxiliaire au Département d’ergologie et d’ergothérapie de la University of British Columbia et enseigne au programme en ligne de maîtrise en sciences de la réadaptation. Elle a occupé le poste de membre non désigné à l’AEPC et plus tard celui de trésorière du conseil d’administration de l’Association des agences d’agrément du Canada.

Son expérience en matière de projets comprend l’élaboration de normes d’agrément, l’élaboration de politiques, les analyses environnementales et les analyses documentaires. Elle a fourni des services de consultation indépendants en matière d’agrément à l’Assemblée des professions des sciences de la santé et à la Société canadienne de science de laboratoire médical, et achève actuellement un projet de recherche pour Physiotherapy Alberta. Elle est une rédactrice et une réviseure talentueuse qui offre des services de révision à Pandamoon Publishing.

Kathy effectue des consultations à partir de son bureau à domicile à Summerland, en Colombie-Britannique, tout en profitant de la vue du lac Okanagan depuis sa fenêtre.

 

Gordon apporte un riche parcours universitaire et une expérience approfondie des domaines de l’éducation, de la reconnaissance de titres de compétence et de l’agrément. Il est membre du conseil d’administration de CMTCA depuis 2014.

Gordon est responsable du processus d’agrément des techniciens et des technologues en génie et sciences appliquées du Conseil canadien des techniciens et technologues. Il est également directeur général de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie.

Avant de se joindre au conseil d’administration, Gordon a travaillé au Conseil des ministres de l’Éducation et au Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux. Il a également été directeur de l’éducation à Ingénieurs Canada, où il était directement responsable du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie.

Gordon est un ingénieur professionnel autorisé en Ontario et au Québec. Il est titulaire d’une maîtrise en ingénierie (gestion de l’ingénierie) décernée par l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en ingénierie (mécanique et aéronautique) de la Carleton University.

Gordon Griffith

Vice-président

 

Brandy Michelle John

Board Member

Brandy est une massothérapeute autorisée depuis 18 ans et une ardente défenseure de la profession, ayant notamment travaillé au sein d’organismes tels que l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (CMTO), le Canadian Council of Massage Therapy Schools (CCMTS) et les Registered Massage Therapists of Ontario (RMTAO). Brandy a été membre du comité de planification du CMTCA avant de se joindre au conseil d’administration en 2016.

Elle enseigne les techniques de massage au TriOs et est tutrice et examinatrice pour les démonstrations en acuponcture à la McMaster University. En 2016, sa clinique de massothérapie, A Balanced Body Therapy, a été choisie comme l’une des 10 meilleures de la région. Brandy effectue également de la recherche en acuponcture au Ancaster Sports Medicine et est membre du groupe consultatif en acuponcture du CMTO. Son objectif est de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et la planification de traitement fondé sur des données probantes afin d’offrir les meilleurs soins possible et de faire avancer la profession de massothérapeute.

Brandy a obtenu son baccalauréat spécialisé en science de la University of Toronto.  Elle apprécie également la rédaction, la révision et la publication de documents. Elle a publié dans la revue Massage Therapy Today des chapitres écrits sur les principes d’anatomie et de physiologie, et a révisé le contenu de certains manuels et des questions d’examen.

 

Arrivant du secteur de l’éducation, Iain s’est joint au conseil d’administration du CMTCA en 2014. Il est membre du corps professoral au Georgian College depuis 2005. Dans le cadre de ses fonctions au Georgian College, Iain a participé à divers projets en dehors de la salle de classe, y compris le renouvellement du programme d’études, l’intégration des nouvelles compétences interprofessionnelles, l’élaboration d’un programme menant à un grade universitaire et le perfectionnement du corps professoral. En salle de classe, ses sujets de prédilection sont les médias sociaux, la technologie éducative et le rassemblement des apprenants.

Son travail au sein du conseil lui donne la chance de servir la profession de massothérapeute dans un autre contexte. Auparavant, il a travaillé pour la Registered Massage Therapists’ Association of Ontario au moment où l’organisation effectuait son passage vers un modèle de gouvernance axé sur les politiques. Il considère l’agrément comme la prochaine étape logique dans l’avancement de la profession.      

En 2015, Iain a terminé une maîtrise en éducation et continue à explorer de nouveaux domaines d’apprentissage. Il suit actuellement des cours en science de la réadaptation à la University of British Columbia et en formation clinique à la University of Edinburgh, et il aspire à communiquer ses connaissances acquises à ses pairs.

Iain Robertson

Président

 

Sara Sexton

Membres du conseil

Après avoir suivi sa formation en Ontario, Sara est devenue massothérapeute autorisée en 1988. Elle est membre du conseil d’administration du CMTCA depuis 2014.

Sara participe activement au sein de la Newfoundland and Labrador Massage Therapists’ Association (NLMTA) depuis sa formation en 1989 et a été représentante provinciale à l’Alliance canadienne de massothérapeutes (CMTA) de 1990 à 2001. Elle a été membre de l’organe exécutif provincial et de l’organe exécutif de la CMTA, et était registraire pour le College of Massage Therapists of Newfoundland and Labrador jusqu’en 2009.

En 2011, Sara a reçu son certificat d’enseignement postsecondaire de la Memorial University de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle continue à pratiquer la massothérapie et à défendre la profession, et, en tant que membre fondatrice, à jouer le rôle de conseillère honoraire pour l’organe exécutif de la NLMTA.

 

Massothérapeute autorisé en exercice depuis 2002, Darren a fait du bénévolat dans de nombreux domaines de la profession. À titre de bénévole, il a siégé à un conseil consultatif de programme, à l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario et au conseil d’administration de l’Association des massothérapeutes autorisés de l’Ontario. Darren était ravi de se joindre au conseil d’administration du Canadian Massage Therapy Council for Accreditation (CMTCA) en 2019, car la profession de massothérapeute tirera profit du travail accompli par le CMTCA.

 

Lorsqu’il n’exerce pas ses fonctions de massothérapeute, Darren porte le chapeau d’éducateur et d’élaborateur de programmes d’études et de cours. Il a également eu la chance de pouvoir poursuivre un baccalauréat en éducation physique et santé spécialisé en promotion de la santé et une maîtrise en études sur le leadership, ce qui souligne son engagement envers la formation continue.

 

Joueur d’équipe dans l’âme, Darren est enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau défi et espère apprendre et s’épanouir avec le reste du conseil alors que nous voyons les écoles canadiennes se fixer de nouveaux jalons et faire progresser la profession.

Darren Stevens

Membres du conseil

 

info@cmtca.ca

© 2017 by CMTCA Inc.

  • Black Twitter Icon